OpenEnergyMonitor

Et voilà que je me lance dans encore un autre projet.
Comme je produit un peu d’électricité solaire avec un système que je ne vais pas décrire en détail …. je souhaitais pouvoir suivre en détail la production, conso direct, stockage vers les batteries et surtout savoir combien je pompe d’Enercoop dans tout ça. Enercoop étant mon fournisseur d’électricité (et non .. pas EDF … Enercoop = énergie renouvelable)

En tout cas j’ai bien testé plusieurs options genre capteur Efergy, prise capteur type Conrad …. bofbof, pas efficace et encore moins convivial à vrai dire.

Il y a quelques semaines je tombe sur OpenEnergyMonitor … à la première lecture opensource = génial mais en creusant aiaiai encore un truc de geek.

Je me suis quand même décidé d’acheter un pack de base qui me permet de capter 4 flux de courants et de passer tout ça … oups non je ne vais pas aller dans le détail … ça va mener bien trop loin pour ce petit post.

Bref un emontx v3, un emonbase et puis installé emoncms sur mon serveur.

Pour voir le résultat c’est par là

C’est pas final mais sachez qu’installer m’a pris moins de 4 heures .. par contre j’avoue que la config de emoncms est facile sauf .. maitriser les flux …. à force d’avoir autant d’options … on s’y perd au début. Mais quand on prend enfin de temps de lire un peu en détail on arrive assez vite à faire un petit tableau de suivi bien sympa.

 

La communauté est assez dynamique et le forum tout nouveau promet un classement un peu plus structuré d’années de posts .. un peu tout azymut .. à s’y perdre

 

sur ce … je vais bidouiller un peu plus mes graphiques 🙂

Les commentaires sont fermés.